nc elec conformité électrique
Installation électrique
Mise aux normes électriques & maintenance
06 62 80 13 78
MISE AUX NORMES ÉLECTRIQUES
Mettre en conformité votre installation électrique.
Les normes concernant la conformité d’installations électriques sont actuellement définies par un document appelé NORME NF C 15-100, sa dernière version en vigueur date de 2016.
– Dans le cadre d’une construction neuve, vous avez l’obligation de respecter la norme en vigueur (NF C 15-100).
– Dans le cadre d’une rénovation partielle, vous n’êtes pas contraint à appliquer la norme, cependant votre responsabilité peut être engagée si la sécurité des occupants n’est pas garantie. Un diagnostic est donc fortement recommandé.
– En tant que loueur bailleur, vous avez l’obligation légale de proposer un bien décent et fonctionnel.
Intérêts d’une mise aux normes électrique
Une remise aux normes vous assure la tranquillité d’esprit, le bon fonctionnement de vos installations électriques et permet d’obtenir un confort optimal sur différents points : luminaires, interrupteurs, prises, etc.
Enfin, si à court ou long terme, vous désirez vendre votre bien immobilier, en tant que propriétaire votre intérêt premier est d’éviter une dégradation et une dévalorisation.
Si votre installation date de plus de 15 ans une mise aux normes électriques est obligatoire, à minima une vérification de votre installation électrique est recommandée tout les 10 ans…
Le consuel
Le consuel est l’organisme qui contrôle votre installation électrique, vous obtiendrez une attestation de conformité qui porte le même nom.
Cette attestation vous garantie que votre installation est sécurisée et conforme à la norme NFC 15-100.
Cette attestation est incontournable pour le neuf et dans le cadre d’une rénovation totale de votre installation électrique.
Le consuel est généralement demandé par le maître d’œuvre, cependant vous pouvez vous même en faire la demande, il est cependant très fortement recommandé de faire faire en amont un diagnostic par un électricien qualifié.
QUELQUES Points de vérification incontrounables pour une remise aux normes électriques
- Ntableau électrique alimenté par un câblage conforme
- Ndisjoncteur général
- Nprise de terre fonctionelle
- Ndisjoncteurs et interrupteurs différentiels
- Ncoupes circuits et interrupteurs
- Nprises de courants
- Nrespect des distances de sécurité des équipements électriques dans les pièces d'eau
Cette liste est non-exhaustive, si vous n’êtes pas qualifié, faire appel à un professionnel expérimenté est vivement recommandé, il vous assurera une remise aux normes conforme à la norme NF C 15-100
Maintenance électrique
Deux types de maintenance électrique : préventive ou corrective
Maintenance préventive
Une maintenance électrique préventive sert principalement à anticiper une panne. une maintenance préventive permet donc d’éviter certains désagrément et souvent un surplus de frais…
Une maintenance préventive est donc l’équivalent d’une veille, elle est programmée selon un calendrier précis, l’opérateur effectuera des points de contrôles prédéfinis et identifiera d’éventuelles détériorations et dysfonctionnements…
En général, la maintenance préventive s’applique aux entreprises, locaux commerciaux, industries, cependant chez certains particuliers possédant des équipements spécifiques , comme des panneaux solaires et les équipement associés, de la domotique et ou un portail électrique, une maintenance préventive n’est pas superflue.
Maintenance corrective
Malheureusement une maintenance corrective est synonyme de panne, elle s’apparente donc à une intervention de dépannage.
Cependant dans le cadre d’un contrat préalablement établit, vous vous êtes assuré que votre électricien interviendra dans les meilleurs délais selon les disponibilités contractuelles et les différentes contraintes techniques (pièces à commandées, etc).